40 ans

14 610 jours

350 640 heures

21 038 400 minutes

1 262 304 000 secondes

Il y a ce jour où tu ne seras plus que ce portrait photographique flanqué d’un cadre argenté accroché sur un mur décrépi. 40 ans, un âge charnière. Hier, on était déjà vieux. Dans des temps plus anciens, c’était une espérance, une promesse tout juste atteignable. Aujourd’hui, c’est le milieu de vie, ou considéré comme tel. L’âge à partir duquel on est censé entrer en sagesse. L’âge où le corps commence à lâcher par petites brides, imperceptiblement, sans que l’on s’en rende vraiment compte, mais aussi où l’esprit se redresse.
Lorsqu’elle m’a eu, ma mère approchait de la quarantaine. Quelques années plus tard, elle mettait fin à ces jours. Je ne sais toujours pas pourquoi. Je te pardonne, mais il a fallu du temps. 40 ans sans doute. J’ai voulu ce travail comme un hommage. A elle, mais aussi à toutes les femmes qui donnent la vie.
Les Baigneuses, La Source, Courbet peint les femmes loin des canons officiels, dans la nature. La nature est notre terre mère, Pachamama chez les Incas, lié à la fertilité. Sauf qu’en se rendant « maîtres et possesseurs de la nature », selon la formule de Descartes, nous nous en sommes éloignés, jusqu’à la considérer comme objet, uniquement là pour assouvir nos besoins, mais aussi nos désirs démiurges.
Le temps nous est compté. J’ai photographié ces femmes de la quarantaine dans un environnement de nature qui semble vierge de toute trace humaine, ou en reconquête de son environnement. A la fois une détresse face à la disparition annoncée, mais aussi un espoir, celle d’un monde différent porté par la féminité. 
Chaque femme photographiée est intervenue sur la photographie en apposant un texte sur sa vision de sa quarantaine, vision de son corps et de son esprit. Une manière de désacraliser l’image, car tout cela n’est qu’éphémère.
En bas de chaque photo un nombre est apposé sur une plaque gravée. Celui des jours déjà vécu. Un compte, mais aussi un décompte, car chaque jour supplémentaire nous rapproche de l’issue finale.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<