LE CRI DU CORBEAU

Le Nokyosho est une sorte de carnet à reliure japonaise dans lequel le pèlerin des quatre-vingt-huit temples de l’île de Shikoku consigne les précieuses calligraphies, représentant des textes sacrés en sanskrit, qu’il collecte dans chacun des temples visités.
Le cri du corbeau, oiseau qui accompagne et protège le pèlerin, raconte ce pèlerinage de 1200 km effectué à pied à travers villes, villages, forêts, montagnes et le bord de l’océan Pacifique et de la mer de Séto.
Le pèlerinage des quatre-vingt-huit temples est né il y a plusieurs siècles en hommage à Kôbô Daishi, moine du huitième siècle, natif de l’île de Shikoku, qui a créé l’école de Bouddhisme Shingon, une des branches les plus importante au Japon.
Comme dans le bouddhisme le monde n’a ni commencement, ni fin, le pèlerinage est une boucle qui fait le tour de la quatrième île du Japon, que certains pèlerins n’hésitent pas à répéter de nombreuses fois, pour espérer trouver la voie !
En pèlerin, respectant les usages et rituels, j’ai réinventé le Nokyosho en associant les calligraphies que j’ai récoltées dans les quatre-vingt-huit temples, et les photographies prises pendant mes quarante-cinq jours de marche, essayant de faire répondre les photographies avec les calligraphies. Un Nokyosho, entre carnet de voyage et objet sacré…

       

     

          vidéo du Nokyosho, ex n°1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<